dc.contributor.author
Meunier, Christian
dc.date.accessioned
2018-06-08T08:05:32Z
dc.date.available
2015-04-14T07:28:24.629Z
dc.identifier.isbn
979-10-94113-03-5
dc.identifier.uri
https://refubium.fu-berlin.de/handle/fub188/19343
dc.identifier.uri
http://dx.doi.org/10.17169/refubium-22999
dc.description.abstract
La Grammaire participative (Grammaire zum Mitmachen) ist für die
Französischlehrerin/lehrer konzipiert worden, die Grammatik lehren, es sei in
der Gymnasial-Oberstufe oder an der Universität. Die Grammatiktheorie ist im
Buch "eGrammaire" enthalt und deckt die Gesamtheit der französischen
Grammatik. Mit der Hilfe von Arbeitsblättern, die kostenlos, auf dem Server
"www.egrammaire.com" heruntergeladen werden können, entdecken die Lerner
selbst -teils alleine, teils in Gruppen, teils mit der ganzen Klasse, wie die
französische Sprache funktioniert. Sie finden die Regeln selbst, unter der
Kontrolle der Lehrerin / des Lehrers. Die Überlegungen der Gruppe werden auf
den Arbeitsblatt eingetragen. Die Übungen können auch auf diesen Blättern
geschrieben werden. Sie sind auch auf der Site "egrammaire.com", unter dem
Punkt "exercices seuls" zu finden, wo sie angeboten, vom Server korrigiert und
kommentiert werden. Das Buch ist als Hilfe und Entlastung für die Lehrer zu
verstehen. Das ganze System soll helfen, den Lehrenden an seinem Lernen zu
interessieren, an dem Unterricht teilzunehmen, an Verantwortung für sein
Lernen zu erziehen. Die drei Elemente "eGrammaire", "Grammaire participative"
und die Site "www.egrammaire.com" arbeiten zusammen, decken die selben
Grammatikprobleme und geben die selben Erklärungen.
de
dc.description.abstract
La Grammaire participative est un ouvrage destiné aux enseignants de FLE. Elle
les soutient dans leur enseignement de la grammaire du français en leur
proposant une méthode pour susciter la participation active des élèves à leur
propre apprentissage. Des feuilles de recherche grammaticale, destinées à
guider le travail des apprenants en groupe, en autonomie ou en plénum, sont à
leur disposition en téléchargement gratuit sur le site
http://www.egrammaire.com . Cet ouvrage est le volet « enseignant » d’un
triptyque composé : • d’un livre de grammaire, eGrammaire, destiné à
l’apprenant comme à l’enseignant, contenant la base théorique de l’ensemble. •
D’un site sur internet, www.egrammaire.com, destiné aux apprenants par ses
unités d’apprentissage, ses tests, ses exercices autocorrigés et ses modules «
apprendre à apprendre » et « gestion de la motivation ». • De ce livre,
Grammaire participative. Les trois modules sont entièrement compatibles,
traitent des mêmes problèmes, fournissent les mêmes explications, et
permettent d’organiser le travail des apprenants et des enseignants
L’utilisation du site n’est pas obligatoire. Pourtant, le recours au travail
sur le site eGrammaire permet à l’enseignant d’alléger son enseignement d’une
partie de la Grammaire, et de le recentrer sur des activités plus
gratifiantes. Ses apprenants, travaillant seuls ou en groupes, s’habituent à
un travail en autonomie, et se sentiront plus facilement responsables de leur
apprentissage. Il est donc logique de se servir des trois volets de ce
triptyque qui travaillent en symbiose. Le public visé est d’une part les
apprenants en FLE d’un niveau B4 ou plus (5 ans de français minimum), lycéens
préparant le baccalauréat, étudiants futurs professeurs de français, et
d’autre part des enseignants assurant un cours de grammaire, ou ayant besoin
de grammaire pour accompagner leur enseignement. Celles et ceux qui
s’intéressent à la correction phonétique pourront se procurer le Petit Guide
de la Phonétique corrective du FLE, ISBN 979-10-94113-06-6, aux Editions du
FLE.
fr
dc.rights.uri
http://www.fu-berlin.de/sites/refubium/rechtliches/Nutzungsbedingungen
dc.subject.ddc
400 Sprache::440 Französisch, romanische Sprachen allgemein::445 Französische Grammatik
dc.subject.ddc
300 Sozialwissenschaften::370 Bildung und Erziehung::370 Bildung und Erziehung
dc.title
Grammaire participative
dc.title.subtitle
enseignée avec la Contribution active des Apprenants
refubium.affiliation
Sprachenzentrum
de
refubium.mycore.fudocsId
FUDOCS_document_000000022145
refubium.note.author
Ich war 31 Jahre lang Dozent an der Freien Universität Berlin, an der ZE
Sprachenzentrum. Alle Bücher, die ich im Rentenalter geschrieben habe, werden
den neuen Studentinnen und Studenten zur Verfügung gestellt. Der Inhalt
entstammt meines damaligen Unterrichts.
refubium.series.name
EDITIONS du FLE
refubium.mycore.derivateId
FUDOCS_derivate_000000004730
dcterms.accessRights.openaire
open access